Départ de Bandol , pour cette première , nous sommes 6 participants et partons du bord de mer , altitude 0 .
Vue imprenable , le long du littoral .
En chemin faisant ....
... Pour une pause casse croûte méritée .
Vue sur la calanque de Port d'Alon .
Au départ du village de Collobrières , aujourd'hui 6 participants , une altitude de 179 m . Commençons par un joli massif de fleurs rouges sur le devant d'une maison de village .
Après une partie montante du sentier , arrivée sur le plateau des menhirs , parmi les chataigniers .
Racine d'un chataignier millènaire , dont elle a été extraite de la terre , suite à l'incendie de forêt de 1990 . Mme de Sévigné y aurai séjourné sous son ombrage !!
Sur le chemin du retour , on traverse , parmi d'autres , une forêt avec des mimosas en fleur .
La distance parcourue est de 12 km et avons bien marchés pour arriver à une altitude de 487 m .
Pour ce départ de Toulon à 5h00 , peu de courageux de l'équipe des petits pieds . Sergio et Michèle , Murielle ( copine de travail à Françoise ) et son frère ainsi que Françoise et moi . Voilà le groupe qui prend la route , direction le haut Var et les fameuses gorges du Verdon . Arrivés vers 8h au point sublime , pour y laisser un véhicule pour le retour le soir , nous partons en direction du point de départ du circuit , qui se trouve au chalet de la Malines . Par un temps agréable , pour commencer , chose inhabituelle nous attaquons par la descente .
Point de départ à une altitude de 886 m .
Première pause auprés d'un chêne plus que centenaire qui borde le sentier , en nous faisans de l'ombre .
Tout en descendant , de hautes falaises surplombent le lit de la rivière , dont nous nous approchons .
Une première grotte apparait sur le sentier " la Baume aux chiens " , mais nous continuons notre chemin , sans nous y aventurer .
Maintenant c'est une descente vertigineuse de plus de 250 marches qui nous attend , avec plusieurs paliers , et ce n'est pas évident !!
Enfin l'heure de la pause , bien méritée , à la fraicheur du canyon , au soleil et les pieds dans l'eau .
Après cette agréable pause , retour sur le sentier et arrivée au premier des deux tunnels traversés , dont les lampes torches furent très utiles , celui-ci étant le plus court .
Et là , c'est une plateforme naturelle , mais sécurisée , qui surplombe la rivière en contrebas , et dont la voute sert d'escalades aux plus courageux .
Voilà notre rando se termine , sur une dernière vue des gorges , avant la remontée vers le point sublime , où un des véhicules était stationné .
Par cette belle journée , nous aurons parcourus 16 km , pour une durée de marche de 6h et le point le plus bas a été de 569 m .
Pour cette rando , cinq participants , Elise , Michel , Sergio , Alain et moi . Le point de rendez vous était fixé au parking de la Gardiole , sur la route du camp de Carpiagne . Nous débutons par une descente qui nous mène à la première calanque " Port Miou " .
Puis par le bord de mer nous arrivons à " Port Pins " .
Nous terminons par arriver à la troisième " D'en Vau " , avec des paysages grandioses sur le parcours et par une descente dans les éboulis pour se retrouver sur la plage et se restaurer .
Le retour se fera par une côte en pente progressive , qui terminera notre boucle , vers le parking , point de départ .
Commentaires